Jodipan, l’art de la résilience

C’est l’histoire d’un bidonville ordinaire de Malang, comme il en existe des centaines à travers l’Indonésie. Misère et insalubrité y étaient telles que la municipalité a longtemps envisagé sa destruction et le déplacement de sa population.

Mais c’était sans compter sur la pugnacité d’un groupe de huit étudiants en communication de l’université de la ville, qui ont convaincu les autorités d’associer les habitants du quartier autour d’un projet social et environnemental répondant à leurs besoins et à leurs aspirations.

Après d’importants efforts de nettoyage et d’éducation à l’hygiène, et avec l’aide d’artistes, d’un fabricant de pigments local et de troupes de l’armée de l’air, chaque maison a été recouverte de peintures vives afin de créer un arc-en-ciel visible depuis le ciel.

Jodipan est ainsi devenu Kampung Warna Warni, « le village coloré », une attraction touristique majeure de Malang. Dans ce paysage urbain transformé, c’est toute une communauté, fière de ses maisons de couleurs, qui a retrouvé l’enthousiasme en améliorant ses conditions de vie. Entrée payante pour les touristes, vente de souvenirs, ateliers d’art, cours de cuisine, les retombées économiques sont nombreuses.

Mais elles sont également sociales et culturelles, avec un dialogue intergénérationnel renforcé et une forte implication des femmes dans le projet, faisant de ce quartier un symbole de résilience et de créativité, et un modèle pour les communautés voisines.

Yogyakarta, mai 2024

Texte et photographies : Xavier Malafosse

Publié par Xavier Malafosse

Photographe indépendant basé en Asie du Sud-Est.

Laisser un commentaire